Méditations pour le Rosaire (suite)

Mystères Joyeux (suite)

3-Troisième Mystère : La naissance de Jésus dans la pauvreté de la crèche.

Fruit du mystère : Le détachement des biens de ce monde.

Jésus est né à Bethléem. Le Tout-Puissant est venu au monde aussi petit et sans défense que chacun de nous. Il ne nous sauve pas par la démonstration de son pouvoir, mais comme un enfant dépourvu de puissance qui demande un amour tendre.

Marie, vous l’avez « enveloppé de draps et vous l’avez couché dans une mangeoire ».  Par la suite,  vos yeux remplis d’émerveillement et d’admiration ne pouvaient plus le quitter. Jamais personne n’a considéré  le mystère sacré de la vie avec autant de tendresse.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour tous les hommes afin qu’ils fassent de la place dans leur cœur et dans leur vie pour chaque vie à naître.

4-  La Purification de la Sainte Vierge et la présentation de Jésus au temple.

Fruit du mystère: L’obéissance et la pureté en toutes choses.

Marie et Joseph vont au temple parce que, selon la loi, la mère doit être purifiée et l’enfant présenté à Dieu.

Vous vous soumettez à la loi, Marie, comme si vous étiez impure. Vous portez Jésus au Seigneur, comme si vous vouliez ne pas garder l’enfant pour vous seule. Vous faites cela par une sainte révérence aux lois de Dieu et de votre peuple, qui garantissent la paix et l’ordre.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour tous les hommes afin qu’ils soient fidèles au gouvernement légitime et aux lois de l’État et de Dieu, et que notre pays donne un exemple d’un ordre établi qui respecte les lois divines.

5- Cinquième mystère: Le recouvrement de Jésus au temple.

Fruit du mystère: La recherche de Dieu en toutes choses.

Marie et Joseph recherchent Jésus en vain ; personne ne sait où Il est. Finalement, au bout de trois jours, ils le retrouvent dans le temple, parmi les docteurs qui s’étonnent de son intelligence.

Marie, avec quelle douleur avez-vous cherché Jésus ! Vous essayez de comprendre. “Pourquoi est-ce que tu nous as fait cela?” Une chose est claire: Jésus veut avant tout faire la Volonté de son Père. C’est pourquoi il rentre maintenant avec elle. C’est pourquoi il quittera plus tard la maison de ses parents pour servir le Père céleste.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour tous les hommes afin que la paix et la compréhension mutuelle prévalent dans les familles et que les familles soient le berceau des vocations.